277800712_10160438872104769_4053199786698181608_n_edited.jpg

Présentation

Bonjour !

Passionnée par le milieu du livre, de l'enfance et du soin depuis toujours, je me destinais à une carrière d'infirmière. Le destin fera finalement en sorte que je poursuive mes études après l'obtention de mon Bac Littéraire, par une licence de lettres, puis un master en lettres et en langues.  Le lien entre lecture et soin ne me quitte pas puisque j'effectue mes stages de licence dans trois bibliothèques du Groupe Hospitalier du Havre : bibliothèque des malades, Bibliothèque médicale et Bibliothèque du service psychiatrique. 

En 2011, j'obtiens le Capes de documentation et je deviens officiellement professeure documentaliste. C'est à ce moment là que le projet "Bibliothérapie jeunesse" émerge véritablement lorsque je constate que mes élèves trouvent à la fois refuge dans l'espace qu'est le CDI (Centre de documentation et d'information) et dans les livres. 

Un article "La bibliothérapie au CDI" est publié dans la revue nationale des professeurs documentalistes "InterCDI". Suite à cette publication, je suis contactée par la fondation Suisse Bibliomédia pour animer une journée de formation à destination des bibliothécaires. D'autres articles font connaître ma pratique dans divers magazines et journaux: Livres Hebdos, Santé magazine, la revue Bibliothèque(s), journal Paris-Normandie...(plus d'infos sur ma page "Presse" ici

Le responsable éditorial des éditions universitaires DUNOD, me propose un contrat d'édition pour écrire un livre sur la Bibliothérapie jeunesse qui sera publié en juin 2021 sous le titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative. Un deuxième livre verra le jour en septembre 2023. (plus d'infos sur mon livre ici )

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Mon Parcours professionnel

Professeure documentaliste durant onze années, je décide de quitter l'éducation nationale afin de pouvoir exercer librement et totalement mes nouvelles activités :

Animatrice d'ateliers et de cercles bibliothérapeutiques pour enfants et adolescents, Bibliothérapeute, formatrice en bibliothérapie jeunesse, et Art-thérapeute.

  • En  2014, je me forme au métier de "Médiathécaire bénévole en milieu hospitalier" auprès de la FNABEH

  • En 2016, je me forme auprès de Régine Detambel à la "Bibliothérapie créative"

  • En 2018, je me forme à la littérature jeunesse avec l'Université de Liège et à

      "La prévention des conduites suicidaires" avec l'Université de Montpellier.

  • En 2021, je me forme à "L'introduction au journal créatif" d'Anne-Marie Jobin, 

       La même année, je me forme au métier de "Facilitatrice de cercles mamans-bébés"

  • De juillet 2021 à juillet 2022 je me forme à l'art-thérapie contemporaine© avec l'organisme Profac, j'effectue deux stages : le premier en service pédopsychiatrique    (0-3ans) avec une psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, et un deuxième stage en service psychiatrique adultes avec une art-thérapeute.

livre.jpeg